Tekken 4 (2002)
Après un décevant Tekken Tag Tournament, sorte de Tekken 3 “Director’s cut”, Namco décidait de relooker “en profondeur” la version arcade de son Tekken 4 qui était loin d’avoir convaincu les amateurs de la série. Et même si le résultat affiche à l’évidence du mieux à tous les niveaux, force est de constater que les Tekken sont des jeux qui vieillissent très mal. En premier lieu parce que réservés à une pseudo élite. Dans Tekken la priorité n’est pas l’attaque mais la défense. Si vous savez bloquer et placer un contre, il n’y aura guère qu’un autre joueur maîtrisant lui aussi ces deux techniques de base essentielles pour vous tenir tête.
Du coup, la convivialité du jeu en prend un coup. Un manque de fun encore aggravé par un évident manque de peps. Les coups ne sont pas “ressentis” dans Tekken 4, pas plus que dans les précédents opus. On a en permanence la désagréable sensation que les adversaires se caressent, s’effleurent seulement comme dans une exhibition. Ajoutez à cela une vitesse de jeu loin d’être vertigineuse comparée aux autres jeux du même type, et la licence Tekken d’en prendre un coup au moral. Bref, un type de jeu qui a fait son temps.