Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux joueur - Jeux d'hier et d'aujourd'hui
19 mai 2009

FIFA Soccer 95 (1994)

22250368_pQuelle claque que ce jeu à l’époque ! Développé par Extended Play Productions pour le compte d’EA Sports, FIFA Soccer 95 allait rapidement devenir un must et sans aucun doute l’un des titres phare pour Electronic Arts qui propulsait subitement le jeu de football dans une autre dimension en étant le premier à véritablement voir grand pour le joueur. Premier point fort du jeu, sa “conséquence”. Trois modes de jeu et huit championnats jouables (Brésil, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Hollande, Amérique du Nord, Espagne) plus les sélections = promesse d’un nombre incalculable d’heures passées devant son écran. En sachant également qu’il est possible sur la pile de sauvegarde de conserver jusqu’à quatre championnats simultanément. Seul petit bémol, il n’était toujours pas question de licence à l’époque. Les noms de clubs sont là mais pas ceux des joueurs. On notera quand même la présence d’un petit sponsor sur les terrains et pas des moindres, à savoir Panasonic.

Graphiquement, le jeu se porte encore pas mal aujourd’hui. Les animations sont relativement détaillées et la vue de 3/4 est particulièrement appréciable même si la caméra peine parfois à suivre, surtout quand les cheats sont activés. Les cheats codes, parlons-en justement. Comme si le jeu n’était pas assez complet, il est possible (en appuyant tout bêtement sur la touche A dans le menu de configuration d’un match) d’activer divers paramètres assez funs pour rendre les choses plus amusantes. Citons par exemple les balles brossées, la délirante balle folle ou bien encore les “stupid teams”. De quoi prolonger un bout de temps l’intérêt du jeu.

fifa95Je termine avec le jeu lui-même, c’est à dire une somme de détails qui mettront la larme à l’oeil (ou presque) à toute personne lisant ce petit article et ayant taté du FIFA Soccer 95 il y a quelques années. Par exemple le fait que, malgré l’absence d’un arbitre présent physiquement sur le terrain (il apparait juste dans une petite fenêtre quand besoin est), on est facilement sanctionné pour les très grosses fautes qu’il est très facile de commettre, avec un méchant bruit de coup de planche à la clé. On continue sur les sons justement avec l’ambiance du jeu qui, sans être survoltée, est suffisamment animée et variée pour ravir le joueur quand se fait entendre une petite trompette, sans parler des clameurs du public accueillant chaque arrêt phénoménal d’un gardien de but, arrêts qui sont d’ailleurs légions dans le jeu. Et que dire du rituel pour saluer un but ?! A savoir une poignée de secondes pour se défouler sur les touches A B et C. Non, il n’y a pas à dire, ce jeu c’était quand même quelque chose.

Publicité
Commentaires
Publicité