Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux joueur - Jeux d'hier et d'aujourd'hui
19 mai 2009

FIFA 97 (1996)

22325182_pAvant toute chose, je tiens à préciser que ce test en partie comparatif le sera avec non pas la version 96 (que je n’ai jamais essayée) mais avec la version 95. Les évolutions concernent donc le passage de la version 95 à la version 97 et non pas 96-97. Ce petit préambule établi, voici quelques impressions sur cette version prétendue améliorée, qui plus est pompeusement appelée « Gold Edition ». Commençons par le gros morceau, la partie championnats, qui accueille trois nouvelles destinations, à savoir l’Ecosse, la Suède et … la Malaisie. L’Ecosse ça peut se comprendre avec les Rangers et le Celtic de Glasgow, la Suède… pourquoi pas, mais la Malaisie… il faut croire que chez Eletronic Arts on cherchait par tous les moyens à accrocher le maximum de clients potentiels. Ce qui est sûr, c’est qu’ils doivent être rares les joueurs européens à avoir achevé un championnat Malaisien…

fifa971D’autant plus que cette fois on a (enfin) la Licence, donc les vrais noms d’équipes ET de joueurs. Un plus indéniable mais guère utile pour le championnat de Malaisie (mais non je m’acharne pas ^^). A noter au passage une autre nouveauté appréciable, la possibilité de créer de toute pièce votre équipe en piochant les joueurs que vous voulez, voire en créant carrément votre joueur. Un petit plus idéal pour prolonger les soirées entre potes à celui qui fera le mieux briller son petit « Moi » (et non pas Mii, du moins pas encore !). On continue sur les nouveautés avec la possibilité de paramétrer les matchs selon trois modes distincts : Simulation, Action ou Arcade. En mode simulation, la fatigue est prise en compte et les remplacements sont limités à trois. En mode action et arcade, sensiblement la même chose sauf que le dernier est un poil plus rapide, la fatigue n’existe plus et les remplacements sont illimités. Vous avez même la possibilité de supprimer les blessures, les sanctions et même les fautes ! Et croyez-moi, vu comment le jeu se traîne par rapport à la version 95, on est bien content d’user et d’abuser de ces options plus que bienvenues. Dernier petit plus notable, le choix entre jouer dans un stade ou bien en salle en six contre six, ce qui muscle et intensifie considérablement les rencontres. Ah oui, j’ai failli oublier l’apparition de « l’homme du match », 99% du temps le meilleur buteur s’il y a eu but.

fifa972Je termine rapidement avec la comparaison des jeux en elle-même. Premier constat, ce FIFA 97 est nettement plus technique que son prédécesseur. Ailes de pigeon, coup du sombrero et autres une-deux sont venus agrémentés le panel de jeu, ainsi qu’un système qui fait désormais la part belle à toutes les frappes de volée. Et vous en aurez besoin face à une Intelligence Artificielle elle aussi nettement revue à la hausse. Résultat, ce FIFA 97, tout en étant plus complet que la version 95, est un peu moins fun à jouer. Néanmoins, ayant des centaines d’heures de jeu (avec cheat codes en mode on) à mon actif sur le 95 et beaucoup moins sur le 97, je suis pas forcément super objectif pour le coup ^^ Toutefois, ça restait un très bon jeu de foot à l’époque.

Publicité
Commentaires
Publicité