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Vieux joueur - Jeux d'hier et d'aujourd'hui
19 mai 2009

Halo : Combat Evolved (2002)

haloPour son arrivée sur la première console de Microsoft, l’équipe de Bungie Software n’a pas fait deux poids deux mesures et propose aux joueurs simplement la nouvelle référence du FPS console. Il en sera de même cinq ans plus tard pour un certain Halo 3 sur Xbox 360. On est néanmoins bien loin de ses prouesses sur Macintosh, quoique… Particulièrement beau et soigné, bénéficiant de superbes effets de lumière ainsi que d’une bande originale digne d’un hit en puissance, Halo premier du nom fit l’effet d’une bombe à sa sortie. Ajoutez à cela un gameplay au poil qui allait devenir la référence du genre et une durée de vie plus que correcte, ne serait-ce que comparée à ce que l’on nous propose aujourd’hui sur next-gen. Et bien sûr, ce qui amplifia considérablement le phénomène dans les titres suivants, un mode co-op ainsi qu’un un aspect multijoueurs vraiment percutants pour de longues heures à défourailler à qui mieux mieux entre amis. Toutefois, qu’en reste-t-il sept ans après, et plus particulièrement dans un genre autant sur-représenté ?

halo1Premier constat, ce qui paraissait superbe graphiquement à l’époque ne l’était surtout que grâce au côté cartoon choisit par Bungie. Nuançons quand même. Halo est loin d’être moche aujourd’hui mais la simplicité des textures proposées laisse un peu sceptique. Les environnement sont pourtant beaux mais c’est malheureusement le level design qui laisse vraiment à désirer avec une propension au copier/coller véritablement lourde au bout d’un moment avec l’impression de revisiter sans cesse les mêmes lieux tous bâtis sur la même architecture. On pourrait par exemple évoquer les vaisseaux et autres bâtiments dont les étages se suivent et se ressemblent. Il en va de même pour le character-design avec des vagues incessantes d’ennemis pour nous camoufler leurs similitudes et compenser un peu une IA au ras des pâquerettes. Toutefois, l’aventure Halo est loin d’être déplaisante. Le background SF fait son office et la possibilité de piloter divers engins renforce le côté immersif du titre de Bungie Software. Bref, un bon FPS encore aujourd’hui mais peut-être pas le jeu culte dont on nous a rabattu les oreilles.

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